Seremoni Remiz-Pri Prevokbek – Cérémonie de remise des prix du Prévocbec

Jeudi 16 Septembre 2010 – Collège du Saint-Esprit, Quatre Bornes
(photos ML Dupont- Forever Blue)
En cette fin d’année scolaire, le Bureau de l’Education Catholique (BEC) organisait une remise des résultats pour les sections « pré-vocationnelles » des différents collèges faisant partie du programme d’éducation.
Les élèves de l’école BPS Fatima avaient, depuis quelques semaines, travaillé sur deux présentations orales en créole. Ils ont voulu sensibiliser à leur tour leurs collègues, et leurs professeurs sur la protection des tortues de mer (« Nou torti ») et des mangroves (« Manglie, enn plant formidab ») avec principalement des photos et leurs commentaires.


 
A cette occasion, l’école BPS Fatima de Goodlands, ainsi que le Bureau de l’Education Catholique (BEC) ont convié Forever Blue à cette cérémonie. 




Ce travail a également été présenté en présence des parents lors de la remise des résultats de l’école BPS Fatima aux élèves qui se sont distingués durant l’année académique.
 Le Directeur de l'école, M. Larosée (ci-dessous), était également présent et fier de l'implication de ses élèves dans le projet de Forever Blue.

 La vidéo de "Nou torti" où les élèves ont une fois de plus fait participer le public en fin de présentation


Seremoni Remiz-Pri Prevokbek – Cérémonie de remise des prix du PrévocbecSocialTwist Tell-a-Friend

Chasse aux trésors sur le thème de l’environnement marin

Une organisation de l’école secondaire Paille-En-Queue (Grand-Gaube)              et Forever Blue

Mercredi 18 Août 2010 – Plage de Melville, Grand-Gaube. (photos ML Dupont- Forever Blue)
C’est après le passage de Forever Blue dans l’établissement scolaire Paille-En-Queue (Grand-Gaube) dans le but de sensibiliser la quarantaine de jeunes de la région aux tortues marines et aux mangroves, que les enseignantes et bénévoles, très motivés, ont voulu impliquer les jeunes dans un jeu de chasse aux trésors. Trois groupes (les jaunes, les bleus et les verts) de quatre jeunes se sont ainsi affrontés tout au long d’un parcours où réflexion, connaissance et débrouillardise étaient essentiels.
La chasse s’est déroulée sur une plage, en pleine nature. L’occasion pour ces jeunes de 14-16 ans, issus de familles défavorisées et ayant échoué au CPE, d’apprendre tout en s’amusant. 

La plage de Melville est particulièrement interessante en raison de la présence de mangroves  lianes batatran..


Le thème choisi était l’environnement marin en général. Enseignants et éducateurs de l’école Paille en Queue, en collaboration avec Forever Blue, ont préparé des questions en rapport avec ce que les adolescents ont vu lors de la projection des films de Kélonia, l'Observatoire Régional des Tortues Marines,  et du quiz, mais également avec ce qu’ils ont appris en classe. 

la Directrice de l'école Paille en Queue, Christelle Rioux (à droite), en pleine explication des règles du jeu en présence de son équipe, les "jaunes".




 Il s’agissait pour les élèves de mieux appréhender les problématiques touchant le développement durable des zones côtières à travers différents thèmes : la plage, les tortues, les mangroves, le développement hôtelier,…. L'occasion d'apprendre d'une manière ludique.

 Les jeunes ont fait appel à plusieurs de leurs compétences pour résoudre les énigmes et questions, aller se renseigner auprès de personnes, s’orienter avec une carte, ramener des objets ayant un rapport au thème, etc.


Chasse aux trésors sur le thème de l’environnement marinSocialTwist Tell-a-Friend

WED 2010 - Journée de l'environnement dans le village de Poudre d'Or

 Les Journées de l'environnement de Forever Blue (2)

Journée du dimanche 6 juin

C'est dans le Village de Poudre d'Or que Forever Blue a décidé de concentrer ses activités pour célébrer l'environnement. Ce village de pêcheur, au Nord-est de l'île Maurice est ceinturé par la mangrove, bénéficiant donc d'un ecosystème inestimable.                                          CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

Cette journée a été rendue possible grâce à la collaboration du Conseil de Village et du District Council du Nord. Pour l'occasion, cette dernière institution a monté une salle verte, 
offert des poubelles et mis à disposition 
un camion de ramassage.
 Tout au long de la journée, des groupes d'enfants des écoles RCA de la région, Jean Eon de Grand Gaube, Marie Reine de Poudre  D'Or, le BPS Fatima de Goodlands, mais également les jeunes défavorisés de Rivière du Rempart de la Fondation Lagesse se sont produit devant le public avec des sketches et des slams portant sur l'environnement et plus particulièrement la préservation des tortues marines et des mangliers.


 
Cette journée a également été l’occasion pour les enfants des écoles sensibilisés par Forever Blue d’exposer leur productions (dessins, coloriages, exposition, livrets, mosaïque,...). 
   
Des volontaires scouts, membres de l’association, amis et employés des centres de plongée 
Blues Diving et Cap Divers ont tous participé activement pour faire de cette journée une réussite.

 





 Les plus jeunes ont ainsi été encadrés tout au long de la journée autour d'ateliers de dessins et coloriage en rapport avec les thèmes abordés. La peinture d'une fresque a aussi été réalisée par les artistes en herbe du village grâce aux peintures offertes par Mauvilac.




 




 Les ateliers de dessin, coloriage et peinture de fresque ont remporté un vif succès auprès 
des enfants et des adolescents du village                        





Un groupe de volontaires, les professeurs des écoles, des jeunes et des villageois ont également participé au nettoyage de toute la zone du débarcadère. 

 Des éco-tours dans la mangrove de l'île d'Ambre ont été organisé avec l'aide des bateaux de Blues Diving et du Boat House de l'hôtel Legends.
Les enfants du village ont ainsi pu découvrir la mangrove côté mer et tous les poissons juvéniles qui habitent les racines. Une occasion pour certains  de rafraichir  les sessions de sensibilisation.
Les plus grands ont de leur côté pu découvrir les sentiers sous marins grâce au centre de plongée Blues Diving et de tous ses moniteurs qui se sont mobilisés volontairement pour cette journée. Cette initiation au snorkeling a suscité un engouement sans pareil.
Enfin ce fut l'occasion pour l'association d'exposer ses panneaux sur les tortues et les mangroves réalisés dans le cadre du volet éducation et sensibilisation du projet Ambre. Panneaux qui ont pu être imprimés grâce au soutien de WIO-LaB, du GEF/SGP et du MRC (Mauritius Research Council). La version PDF de ces panneaux sera prochainement disponible en ligne.

Crédits photos : C. Langlois, A Fanchette, ML Dupont pour Forever Blue

______________________________________________________
_______________________________

WED 2010 - Journée de l'environnement dans le village de Poudre d'OrSocialTwist Tell-a-Friend

WED 2010

Les Journées de l'environnement de Forever Blue (1)
Dans le cadre de la journée mondiale de l'environnement, l'association Forever Blue a organisé diverses activités 
durant le week-end des 5 et 6 juin dernier.


Samedi 5 Juin 


 En collaboration avec l'hôtel Legends de Grand Gaube. Suite à l'intervention de Forever Blue dans le cadre de la formation des formateurs de l'hôtel qui a touché plus particulièrement les équipes d'animation, de la case nautique et du centre de plongée, ces derniers n'ont cessé de montrer leur intérêt pour la préservation de l'environnement marin.



C'est donc tout naturellement que depuis le mois d'avril des éco tours en VTT sont organisés pour les clients de l'hôtel, avec des explications sur la mangrove et les tortues.


 Ludovic responsable de l'animation et Sheron (tous les deux en blanc à droite) sont devenus formateurs et mettent en pratique leurs connaissance avec les éco -tours





Ludovic amène les visiteurs près de la mangrove
pour des explications de terrain et de la sensibilisation.

Des propagules disponibles sur place sont ainsi
ramassées et distribuées à chacun.







Replanter les propagules permet de réhabiliter les forêts de mangrove. 
Un exercice auquel les touristes prennent plaisir.








 Observation de tortues terrestres.
Ludovic en profite pour faire le lien avec leurs
homologues marines




Crédits photos : Forever Blue ML Dupont





Cette journée de l'environnement était une
opportunité de plus pour sensibiliser les touristes
avec une sortie d'observation des tortues de mer
et la projection du film "Home"
de Yann Arthus Bertrand






 Le personnel de l'hôtel a également activement participé aux activités de cette journée de l'environnement avec une matinée de nettoyage et de tri de déchets sur la plage de Melville, la projection du film "La vie laborieuse de la tortue verte" de Kelonia et des présentations de sensibilisation PowerPoint à la cantine à l'heure du déjeuner.
WED 2010SocialTwist Tell-a-Friend

"Protection des tortues autour de l’île d’Ambre" dans Le Matinal

"Depuis sa création en 1998, l’Association Forever Blue milite pour une meilleure protection de l’environnement marin, notamment par des campagnes de sensibilisation. Elle vient de lancer son projet de gestion communautaire écologique autour de l’île d’Ambre, située au nord-est de Maurice."... Lire la suite
"Protection des tortues autour de l’île d’Ambre" dans Le MatinalSocialTwist Tell-a-Friend

L'école "Marie Reine" de Poudre d'Or met en place une première activité sur les tortues et mangroves

Dans le cadre de son programme d'éducation et la mise en place d'activités avec les différents groupes de formateurs par l'association Forever Blue, l'institutrice Dany Radegonde a monté une petite pièce de théâtre avec les enfants l'école primaire "Marie Reine" de Poudre d'Or à l'Ile Maurice sur les tortues marines et les mangroves. Les enfants de toute l'école sont ensuite allés sur la côte de leur village pour une explication de terrain sur les mangroves.

L'école "Marie Reine" de Poudre d'Or met en place une première activité sur les tortues et mangrovesSocialTwist Tell-a-Friend

Ilo et Kelo, un film d'animation pour la sensibilisation

Ilo et Kelo est un film d'animation produit par l'observatoire des Tortues de La Réunion, Kelonia avec l'aide du conseil régional, et que nous utilisons dans nos séances de sensibilisation et d'éducation avec les enfants afin de les sensibiliser à l'importance de la préservation des tortues marines présentes dans les eaux de l'océan Indien. Ce petit dessin animé nous montre aussi que développement et préservation de l'environnement ne sont pas incompatibles.

Ilo et Kelo, un film d'animation pour la sensibilisationSocialTwist Tell-a-Friend

Thème Forever Blue pour Mozilla Firefox

Les utilisateurs de Mozilla Firefox peuvent désormais utiliser le thème de Forever Blue sur leur navigateur internet >>> pour installer suivez ce lien

Thème Forever Blue pour Mozilla FirefoxSocialTwist Tell-a-Friend

L'île d'Ambre à bord des avions



"Maurice derniers arpents de paradis"


Un article sur l'île d'Ambre et l'association Forever Blue dans Escales Australes, magazine de bord de la compagnie aérienne Air Austral disponible en téléchargement sur >> ce lien


L'île d'Ambre à bord des avionsSocialTwist Tell-a-Friend

Poster Tortue / Turtle poster




Ce poster est disponible en téléchargement >> ici

Poster Tortue / Turtle posterSocialTwist Tell-a-Friend

Suivi aérien des tortues marines


C’est en Novembre 2009, lors de la venue du Directeur de l’Observatoire Régional des Tortues Marines Kelonia, basé à La Réunion, que l’Association Forever Blue a lancé son programme de suivi aérien des tortues marines dans la région de l’Ile d’Ambre.
En se basant sur le protocole d’observation mis en place par Kelonia en collaboration avec l’IFREMER, des transects aériens en ULM sont effectués chaque mois afin de mieux connaître la répartition des tortues de mer (tortues vertes et imbriquées) dans la région.Couplé avec les observations rapportées par les utilisateurs de la mer (plongeurs, boat house, opérateurs touristiques, pêcheurs,…) et avec les transects de suivi des habitats sous-marins, nous pourrons ainsi obtenir une base de données plus complète et mieux connaître la biologie de ces reptiles marins.

photos MLD pour Forever Blue
Suivi aérien des tortues marinesSocialTwist Tell-a-Friend

Formations de formateurs et site visit

Dans le cadre du volet «éducation et sensibilisation» du projet Ambre-Community-based Eco management, nous avons entamés depuis le mois de janvier 2010 des sessions de formations. Les futurs formateurs ont été choisit sur base de leur appartenance à des groupes actifs dans la région comprise entre Poudre d’Or, Goodlands et Grand-Gaube. Principalement composé de jeunes leaders tels que les responsables scouts ou des jeunes de la communauté des villages, les formateurs ont comme mission pour cours de la suite du projet de mettre en place des activités axées sur l’environnement marin au sein de leur groupe respectif.

Les formations d’éducation à l’environnement marin dispensées sont tenues en 2 demi-journées.
La première partie concerne les tortues marines et leur cycle de vie. Les tortues vertes et imbriquées ne passent pas toute leur vie au même endroit ; elles migrent entre les sites d’alimentation et ceux de reproduction. Durant leur vie, elles font face à diverses menaces, dont l’homme fait partie. Aujourd’hui encore, les tortues marines sont des proies faciles, et bien que protégées au niveau international et national, ainsi qu’ayant le statut d’espèce menacée d’extinction, les tortues vertes se retrouvent encore dans les assiettes à l’Ile Maurice.

La deuxième partie de la formation porte sur les mangroves, ces arbres côtiers des zones tropicales et subtropicales. Ces écosystèmes sont encore présents à l’Ile Maurice, principalement sur la côte Est. L’île d’Ambre, encore cernée d’une ceinture de palétuviers est un bon exemple pour la région, de même que le village de Poudre d’Or. Ces forêts remplissent beaucoup de fonctions économiques et écologiques. Ce sont des nurseries, des zones de fraie, des réserves alimentaires, des abris entre autre pour les tortues marines et les poissons juvéniles. Mais ils jouent aussi le rôle de barrières naturelles contre les changements climatiques et cyclones en réduisant la force des vagues jusqu’à 70%, et d’épurateurs de l’eau. Ces zones riches en carbone, où les sédiments s’accumulent et sont retenus par les racines afin d’éviter l’envasement du lagon par les cours d’eau, vivent donc en relation étroite avec les récifs coralliens et sont primordiales au bon fonctionnement du lagon.
Les sessions de formations plus théoriques sont suivies par des débats et des propositions d’activités à mettre en place par ces formateurs, avec l’aide de l’association, au sein de leur groupe.

Pour clôturer ces formations, une sortie en bateau autour et sur l’île d’Ambre, avec comme éco-guide Monsieur Rutty, Forest Ranger (Département des Forêts, Ministère de l’Agriculture), a été organisée. Cette visite de terrain est l’occasion pour ces leaders de découvrir la mangrove de plus prêt afin de mieux appréhender la théorie enseignée auparavant. Une halte sur la terre ferme de l’île d’Ambre leur permet également de découvrir la riche biodiversité du site, et plus particulièrement le travail de reboisement d’espèces endémiques telles que le Bois de Matelot, le Bois de Pipe, le Bois de Clou, … du Service des Forêts.

Plus de photos sur notre groupe facebook

Formations de formateurs et site visitSocialTwist Tell-a-Friend
 
Blog Widget by LinkWithin