Formations de formateurs et site visit

Dans le cadre du volet «éducation et sensibilisation» du projet Ambre-Community-based Eco management, nous avons entamés depuis le mois de janvier 2010 des sessions de formations. Les futurs formateurs ont été choisit sur base de leur appartenance à des groupes actifs dans la région comprise entre Poudre d’Or, Goodlands et Grand-Gaube. Principalement composé de jeunes leaders tels que les responsables scouts ou des jeunes de la communauté des villages, les formateurs ont comme mission pour cours de la suite du projet de mettre en place des activités axées sur l’environnement marin au sein de leur groupe respectif.

Les formations d’éducation à l’environnement marin dispensées sont tenues en 2 demi-journées.
La première partie concerne les tortues marines et leur cycle de vie. Les tortues vertes et imbriquées ne passent pas toute leur vie au même endroit ; elles migrent entre les sites d’alimentation et ceux de reproduction. Durant leur vie, elles font face à diverses menaces, dont l’homme fait partie. Aujourd’hui encore, les tortues marines sont des proies faciles, et bien que protégées au niveau international et national, ainsi qu’ayant le statut d’espèce menacée d’extinction, les tortues vertes se retrouvent encore dans les assiettes à l’Ile Maurice.

La deuxième partie de la formation porte sur les mangroves, ces arbres côtiers des zones tropicales et subtropicales. Ces écosystèmes sont encore présents à l’Ile Maurice, principalement sur la côte Est. L’île d’Ambre, encore cernée d’une ceinture de palétuviers est un bon exemple pour la région, de même que le village de Poudre d’Or. Ces forêts remplissent beaucoup de fonctions économiques et écologiques. Ce sont des nurseries, des zones de fraie, des réserves alimentaires, des abris entre autre pour les tortues marines et les poissons juvéniles. Mais ils jouent aussi le rôle de barrières naturelles contre les changements climatiques et cyclones en réduisant la force des vagues jusqu’à 70%, et d’épurateurs de l’eau. Ces zones riches en carbone, où les sédiments s’accumulent et sont retenus par les racines afin d’éviter l’envasement du lagon par les cours d’eau, vivent donc en relation étroite avec les récifs coralliens et sont primordiales au bon fonctionnement du lagon.
Les sessions de formations plus théoriques sont suivies par des débats et des propositions d’activités à mettre en place par ces formateurs, avec l’aide de l’association, au sein de leur groupe.

Pour clôturer ces formations, une sortie en bateau autour et sur l’île d’Ambre, avec comme éco-guide Monsieur Rutty, Forest Ranger (Département des Forêts, Ministère de l’Agriculture), a été organisée. Cette visite de terrain est l’occasion pour ces leaders de découvrir la mangrove de plus prêt afin de mieux appréhender la théorie enseignée auparavant. Une halte sur la terre ferme de l’île d’Ambre leur permet également de découvrir la riche biodiversité du site, et plus particulièrement le travail de reboisement d’espèces endémiques telles que le Bois de Matelot, le Bois de Pipe, le Bois de Clou, … du Service des Forêts.

Plus de photos sur notre groupe facebook

Formations de formateurs et site visitSocialTwist Tell-a-Friend

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Blog Widget by LinkWithin