mardi 1 décembre 2009
Mission de Kelonia à Maurice avec Forever Blue
L'équipe de Forever Blue a reçu du 18 au 21 novembre dernier la visite de M. Stéphane Ciccione, directeur de l'Observatoire Régional des Tortues, Kelonia, basé à La Réunion. Durant ces quelques jours, l'équipe a commencé à répertorier les herbiers marins et les espèces de tortues marines présentent autour de l’Ile d’Ambre dans le cadre du projet « Ambre Community-Based Eco-management » lancé par Forever Blue depuis le mois d’octobre.
Mercredi 18 Novembre 2009 : Premiers repérages des zones d’alimentation.
Cela fait quelques jours que nous attendons avec impatience, mais également avec une boule au ventre car un cyclone est en formation au large de Maurice, la venue de Stéphane Ciccione, de Kelonia (Observatoire régional des tortues). N’ayant qu’à traverser la mer qui nous sépare de La Réunion, Stéphane arrive sur l’Ile Maurice pour une première mission de repérage et de collaboration, dans le cadre du lancement de notre projet d’éco-management autour de l’Ile d’Ambre.
Après avoir accueilli notre hôte avec un « tit punch » mauricien sans alcool, nous ne perdons pas de temps pour nous rendre à Poudre d’Or, où le président de l’association des pêcheurs du village nous attend pour nous emmener en pirogue vers l’île d’Ambre et ses différents bras de mer intérieurs bordés de mangroves.
Cette forêt de palétuviers (ou mangrove), encore intacte, est indispensable à la survie des poissons et de tout l’écosystème marin. Elle constitue entre autre une zone de fraye, où les alevins trouvent refuge dans le labyrinthe de racines enchevêtrées, et elle stabilise le sol de l’ile contre l’érosion et les tempêtes. Ici, c’est la Rhizophora Mucronata ou mangrove rouge qui ourle les côtes.
Stéphane Ciccione nous explique que les tortues vertes (Chelonia mydas), les plus largement répandues dans le Sud-Ouest de l’océan Indien, se nourrissent à l’âge adulte de différentes sortes d’herbiers marins. Nous voilà donc tous partis à la recherche de ces plantes un peu particulières, différentes des algues. Dès les premières plongées, la quête est fructueuse : la présence de ces herbiers de phanérogames a été repérée autour de l’île d’Ambre. A priori l’écosystème est bien propice à la présence des tortues qui s’en nourriraient. Des recherches plus approfondies viendront compléter les données qui nous seront communiquées sur les échantillonnages de plantes rassemblés.
Jeudi 19 Novembre 2009 : en Kayak autour de l’île d’Ambre et de l’îlot Bernache.
Dès le lendemain, nous partons de bonne heure avec Stéphane pour une nouvelle aventure, plus sportive et éco-responsable que la veille. Nous rejoignons Patrick Haberland, membre du comité de Forever Blue et opérateur d’activités éco touristiques. Le chemin qui mène à l’embarcadère où nous attendent les kayaks de mer est une véritable mini brousse. Contre toute attente, le temps est très ensoleillé et crème solaire et chapeau sont de rigueur. Cependant, les alizés de Sud-Est sont également de la partie nous contraignant à pagayer contre le vent pour atteindre Ambre. Heureusement, la traversée n’est pas très longue, et nous ne tardons pas à nous mettre à l’eau dans un bras bordé de mangroves appelé « Trou Coco », toujours à la recherche d’herbiers à prélever.
Après une halte sandwich bien méritée sur l’îlot Bernache, lieu de pique nique fort fréquenté par les touristes emmenés par les tours opérateurs du coin, Stéphane et Marie-Laurence partent explorer l’îlot afin de répertorier les plages qui seraient susceptibles d’accueillir les tortues en période de ponte. Les plages de ponte doivent être assez larges, afin que les tortues puissent creuser leur nid à l’abri des marées et des prédateurs tels que les oiseaux marins et les crabes.
Vendredi 20 Novembre 2009 : Repérage aérien et premier atelier de sensibilisation.
Après avoir vérifié la météo, et rassurés de voir que le cyclone présent dans l’est de l’océan
Indien a changé de direction et ne menace plus nos côtes, Stéphane Ciccione part de bonne heure pour survoler en hydra-ULM l’île d’Ambre, localiser et comptabiliser les tortues. Il reviendra avec de belles images en têtes et dans la boîte, mais surtout avec de bonnes nouvelles : les tortues sont bel et bien présentes sur le site.
L’après-midi, Forever Blue avait convié les différents partenaires du projet (le Ministère de la Pêche, le département des Forêts du ministère de l’agriculture, les National Coast Guard, le ministère de l’environnement etc.), ainsi que les pêcheurs du village de Poudre d’Or, pour une présentation de son projet dans la région de l’île d’Ambre. Au cours de cette séance, Stéphane Ciccione a présenté un film expliquant les différentes étapes de la vie des tortues marines suivi d’un dessin animé illustrant qu’un développement raisonné n’est pas incompatible avec la protection de la biodiversité. Une session de sensibilisation qui a été suivie de discussions animés sur les sujets abordés.
La forte participation des membres de la communauté des pêcheurs fut également l’occasion pour notre équipe de terrain de rencontrer plus informellement à la fin de la journée la communauté locale impliquée dans son projet d’éco-management de l’île d’Ambre.
Samedi 21 Novembre 2009 : dernières plongées et debriefing
Dernier jour de mission du directeur de l’Observatoire Régional des Tortues. Il est temps de faire le point et d’établir un protocole de travail pour la suite du projet, basé sur l’expérience du centre de La Réunion et sur les observations faites durant ces quelques jours. Après une dernière sortie en mer à l’endroit où les tortues ont été localisées lors du repérage aérien, il faut dire au revoir à Stéphane Ciccione qui nous attend très prochainement à Kelonia pour une formation au prélèvement génétique, au baggage et à la photo-identification.
Inscription à :
Publier les commentaires
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire